Le projet Poeticon, exposition au Magasin de Maman…

  • Faezeh Afchary-Kord
Du 25 mars au 9 avril 2017, une exposition d’œuvres miniatures.

Cela se passe à Hollain (Brunehaut) en Belgique. L’ancien magasin de fruits et légumes transformé en galerie d’art de la Miniature, accueille à nouveau une exposition très spéciale. Quatorze artistes ayant déjà participé aux saisons du Magasin de Maman ont été invités à relever le défi d’un projet ludique dans le cadre de Tournai Ville en Poésie 2017. Les participants sont : Faezeh Afchary-Kord, Myriam Bourdon, Nathalie Amand, Isabelle Jeudy, Pascale Loiseau, Diederick Van Hovell, Baudrienne Stalpart, Virginie Stricanne, Christoph Bruneel, Annette Masquilier, Marie-Line Debliquy, Isabelle Fache, François VanDorpe et Pierre-Jean Verhoeven (écoutez les 14 extraits choisis en fin d’article).
Au départ, chaque artiste reçoit au hasard, sous enveloppe fermée, un des 7 livres de la collection ‘Musique des Mots’ (éditions Les Déjeuners sur l’herbe).

Chaque artiste choisit un extrait du livre reçu et a pour mission de créer une œuvre miniature inspirée par le texte. Le résultat est exposé au Magasin de Maman. Les auteurs de la collection ‘Musique des Mots’ sont : Marianne Kirsch, Paul Roland, Jean-Louis Keranguéven, Pierre Dailly, Hugo Fontaine, Jean-Pierre Nicol et Philippe Leuckx.

Toutes les œuvres créées se sont ainsi retrouvées du 25 mars au 9 avril 2017 au Magasin de Maman, rue de Tournai 49 à HOLLAIN (7620) ou en photo dans le “Magalivre” Poeticon n°0 sorti en mars 2017.

Extrait choisi par Faezeh Afchary-Kord, tiré de Le pays traversant de Pierre Dailly. Lu par Martine Vandepeene.

Extrait choisi par Myriam Bourdon, tiré de “Le pays traversant” de Pierre Dailly. Lu par Martine Vandepeene.

Extrait choisi par Nathalie Amand, tiré de “Torréfaction” de Hugo Fontaine. Lu par Hugo Fontaine.

Extrait choisi par Isabelle Jeudy, tiré de “Torréfaction” de Hugo Fontaine. Lu par Hugo Fontaine.

Extrait choisi par Pascale Loiseau, tiré de “entre deux marées d’écritures” de Jean-Louis Keranguéven. Lu par Jean-Marc Hommé.

Extrait choisi par Diederick Van Hovell, tiré de “entre deux marées d’écritures” de Jean-Louis Keranguéven. Lu par Jean-Marc Hommé.

Extrait choisi par Baudrienne Stalpart, tiré de “La terre au fond des poches” de Marianne Kirsch. Lu par Pascale Loiseau.

Extrait choisi par Virginie Stricanne, tiré de “La terre au fond des poches” de Marianne Kirsch. Lu par Pascale Loiseau.

Extrait choisi par Christoph Bruneel, tiré de “La marge noire du livre” de Philippe Leuckx. Lu par Philippe Leuckx.

Extrait choisi par Annette Masquilier, tiré de “La marge noire du livre” de Philippe Leuckx. Lu par Philippe Leuckx.

Extrait choisi par Marie-Line Debliquy, tiré de “La juste lumière” de Jean-Pierre Nicol. Lu par Jean-Marc Hommé.

Extrait choisi par Isabelle Fache, tiré de “La juste lumière” de Jean-Pierre Nicol. Lu par Jean-Marc Hommé.

Extrait choisi par François VanDorpe, tiré de “Hivers traversés de ciel bleu” de Paul Roland. Lu par Martine Vandepeene.

Extrait choisi par Pierre-Jean Verhoeven, tiré de “Hivers traversés de ciel bleu” de Paul Roland. Lu par Martine Vandepeene.

 

Étiqueté ,

Laisser un commentaire